L'histoire de Rodeo Packs

L'histoire de Rodeo Packs

Bonjour Matthieu, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Matt fondateur de Rodeo Packs sur la plageBonjour et bienvenu dans l’univers Rodeo Packs. Je m’appelle Matt, j’ai 25ans, je vis dans le Sud-Ouest de la France à Hossegor et je suis un surfeur passionné ! En novembre 2022, je me lance donc dans l’aventure entrepreneuriale avec la création d’une marque de surf ONE SURFING CO et des sacs à dos 2en1 RODEO PACKS.

J’adore me présenter comme étant « surfeur passionné » et vous allez comprendre pourquoi…

J’ai eu la chance incroyable de voyager, de découvrir de nouvelles cultures et de rencontrer de nouvelles personnes. Tout ça grâce au surf… ce sport m’a permis de m’ouvrir à de nouvelles opportunités et de continuer d’apprendre.

En grandissant, il était impensable d’aller dans un pays où il n’y avait pas de vagues… donc j’ai toujours eu cet appétit pour les aventures extérieures ! Rassurez-vous j’ai grandi et il m’arrive de découvrir de nouveaux endroits sans l’ombre d’une planche de surf.

Tout ça pour dire, que le surf m’a permis de voyager, de m’exprimer et d’évoluer dans un environnement extérieur focalisé à 200% sur le sport et la performance.

Sans oublier qu’à chaque session de surf, l’océan nous apprend deux leçons très importantes :

  1. La persévérance : prendre des vagues sur la tête ne veut pas dire qu’on n’atteindra jamais le large pour enfin surfer une vague.
  2. L’adaptation : sauf en piscine à vague… vous ne surferez jamais la même vague donc pour optimiser sa performance et prendre un maximum de plaisir il faut savoir s’adapter à l’océan qui évolue tout le temps…

Donc OUI le surf fait partie intégrante de ma vie et m’aide beaucoup dans cette aventure entrepreneuriale. C’est la raison pour laquelle nous avons développé des sacs haut de gamme, étanches et durables capable de résister aux conditions les plus extrêmes même en surf.

Enfin je ne voulais pas devenir champion du monde de surf en étant plus jeune mais au contraire j’ai toujours voulu comprendre ce qui se passait chez les plus grandes marques pour concevoir des produits techniques et répondre aux besoins des consommateurs. Donc naturellement, j’ai choisi cette voie pour travailler avec des produits que j’adore et développer de nouvelles offres.

Peux-tu nous expliquer comment as-tu eu l’idée de Rodeo Packs ?

Avant Rodeo Packs, il y a eu beaucoup de choses… mais disons que c’est une idée que j’ai en tête depuis 2018.

Mon père a démarré une activité de vélo électrique en 2014 à Hossegor, Woodee Bikes. C’était d’ailleurs le premier à développer des fatbikes électriques en France et en Europe.

J’ai donc passé tous mes étés et de nombreux stages dans son entreprise pour continuer d’apprendre dans tous les domaines possibles : la vente, la conception produit, le marketing digitale etc… bref mon but était d’absorber le plus de savoir possible dans une équipe dynamique et passionnée !

C’est donc à la fin de l’été 2018 que je commence à travailler sur le système Rodeo Packs. Je me dis qu’il doit y avoir une meilleure solution que les accroches en plastique pour les sacoches vélo qui ne sont pas forcément durables, pratiques et universelles à chaque porte bagage arrière…

Rappelez-vous, je suis un surfeur passionné ! Pour garder notre planche accrocher à notre pied, nous utilisons ce qu’on appelle un leash, un produit à base de scratch.

Dans les plus grosses vagues du monde, le scratch ne cède jamais…

Et donc l’idée du système se développait petit à petit dans mon esprit… Il fallait tester !

En même temps, j’ai poursuivi une carrière classique dans l’industrie du surf d’abord en Californie puis en France dans le Marketing pour continuer d’apprendre et gagner en expérience.  

2020, le covid apparaît, le job disparaît. Je me suis dit que c’était le moment pour moi de concrétiser ce système d’attache qui avait eu le temps de murir.

J’ai continué d’avoir les retours de mon père sur les sacoches vélo de ses clients pour concevoir le premier prototype.

L’aventure Rodeo Packs démarrait enfin !

 

Pourquoi ce système d’attache sur le porte bagage arrière ?

Système d'accroche pour transformer votre sac à dos Rodeo Packs en sacoche vélo 

Le scratch, il n’y a rien de plus solide. Le but est de créer un produit durable et simple d’utilisation.

On a donc eu l’idée de créer ce support qui peut servir à ranger un gilet jaune, une pompe à main etc… mais également servir de coussin et pour finir permettre à nos sacs à dos de se transformer en sacoches vélo.

Le but était de créer un produit complet qui peut servir même quand il n’y pas de sacoche accrocher dessus.

Nos clients disent même que ça rajoute une touche de design au vélo ! A noter que les logos sont réfléchissant.

Le côté pratique du support de porte bagage arrière, vous avez cette large surface pour venir scratcher les sacs directement dessus. C’est simple à installer et aussi rapide à enlever.

Enfin pour la partie durabilité, on sait que les trajets à vélo font partie de votre quotidien donc il vous arrive quasiment tout le temps de transporter votre vie à vélo… Que ce soient les courses, les sacs d’école, le sac de sport etc… on voulait un système où vous n’avez pas besoin de le garder sur les épaules, mais au contraire l’accrocher à votre porte bagage arrière sans se soucier du poids. Un scratch attaché de haut en bas sur une large surface révèle être la meilleure solidité possible. La sacoche vélo se décroche seulement si vous soulevez le scratch.

 Cliquez ici pour découvrir notre système. 

Quelle était ta vision dans la conception de la gamme de sacs/sacoches vélo ?

En regroupant les retours des consommateurs et utilisateurs, nous avons ciblé ces différents points à améliorer :

  1. Le design, c’est important d’être fier de porter son sac à dos en ville et de le transformer en sacoche sur son beau vélo. Nous sommes donc restés sur un design classique pour chaque modèle mais disponible en plusieurs couleurs pour matcher celle du vélo !
  1. L’utilité, des sacs jolis c’est bien, utiles dans la vie de tous les jours c’est encore mieux. Chaque sac a son utilité en fonction de vos besoins.

Le City Buddy est le sac pour aller travailler avec une pochette pour ordinateur, un support de casque de vélo et trois accès différents pour organiser vos affaires.

L’Adventurer est le classique Roll top pour aller faire du sport. Vous avez une grande poche avant pour y ranger une bouteille d’eau et ainsi la séparer du reste de vos affaires.

Le Beach Buddy, le tote bag idéal pour aller au marché, à la plage etc…

Icebreaker - 22L et 35L, nos deux formats de glacières pour des piques niques en famille, entre amis, en couple etc… La partie isotherme peut s’enlever et ainsi vous pouvez l’utiliser comme un sac classique.

  1. La performance, tous nos sacs à dos doivent être étanches et durables. Les coutures sont soudées et les zips sont étanches. Pour nous chaque sortie vélo est une aventure, il faut donc être préparé à toutes les éventualités.

D’ailleurs si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous envoyer un email hello@rodeopacks.com

Cliquez ici pour retrouver nos sacs. 

Quels sont les projets futurs ?

Je ne peux pas tout dévoiler mais nous continuons sans cesse d’apprendre grâce aux retours de nos distributeurs et consommateurs finaux.

Nous souhaitons élargir notre gamme de produit pour des besoins encore plus spécifiques. Nous travaillons également sur une nouvelle collection avec des matériaux différents.

Ce n’est que le début de l’aventure, les retours sont très positifs et nous souhaitons continuer sur cette dynamique pour développer Rodeo Packs. Notre vision de départ est de faciliter vos trajets à vélo et vous accompagner dans vos plus belles aventures.

Enfin dernière question : pourquoi le nom Rodeo Packs ?

Parce que c’est le sac, la sacoche qui ne tombe jamais du vélo peu importe vos aventures.

 

Vélo électrique "fatbike" sur la plage avec une paire de sacs à dos Rodeo Packs convertibles en sacoches vélo. Un chien se tient devant le vélo.

L'aventure vous attend... 

Retour au blog